vendredi 1 juin 2012

Hmmm charmante...

-->



          En anthropologie politique on apprend que certaines caractéristiques sont communes à toutes les sociétés hiérarchisées. Il en est deux que j’ai retenues particulièrement : la domination des femmes par les hommes et les rituels de passage d’une classe d’âge à une autre. Dans notre chère société française très contemporaine, il existe des individus qui assurent la pérennité de ces deux caractéristiques ancestrales et qui, plus prosaïquement, se chargent de te pourrir la vie dès tes 13 ans et pour peu que tu sois née avec un vagin : les relous. J’ai choisis relou par défaut, pour éviter d’être vulgaire, et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque.
          Le relou aime les plus jeunes, voire les beaucoup plus jeunes que lui. Ses remarques, ses approches ne doivent surtout pas être apparentées à de la drague. Ce serait comme comparer le pâté de campagne à la gymnastique suédoise en somme.
Les attaques du relou n’appellent quasiment jamais de réponse. il se fait plaisir, souvent en public, en te signifiant que dans sa tête, il fait un tas de trucs avec toi, que ça te plaise ou non. Et d’ailleurs si ça te plaît pas, et ben c’est presque mieux.
          Le relou n’a pas d’âge, il n’a pas d’origine ethnique, il est insatiable, infatigable, diurne et nocturne à la fois, à croire qu’il ne dort jamais. Mais, parce que nous avons une expérience quotidienne des relous, on s'est dit que ce serait peut-être cathartique de les regrouper par grandes familles, avec caractéristiques et réactions à adopter. On sait jamais, ça peut aider, et puis au moins, ça défoule.



-->
Tentative de classification des relous
du plus courant au plus rare, du plus inoffensif, au plus dangereux. 


Le lascar maladroit et impulsif
-->

Signes distinctifs : Entre 14 et 25 ans. Toujours accompagné de plusieurs acolytes-avatars, le lascar aime les murs, les halls, les coins de place, les lieux de passage quoi. Le lascar est repérable de très loin, et changer de trottoir ne sert strictement à rien, quand tu es dans son viseur, t’es foutue. Le lascar n’est pas méchant, rarement violent, il est en manque de reconnaissance, il ne connaît rien aux règles de la drague, mais il essaie quand même.

Langage : Le lascar ne badine pas avec la politesse, il ne manque jamais d’user de « Mademoiselle » (en avalant le « de ») ou « Miss » (le lascar est bilingue). Le lascar tutoie et apostrophe, il fait des tonnes de compliments, invente des mots et respecte rarement le passé du conditionnel.

Réactions envisageables : Contrairement à ce qu’on peut penser, il est relativement facile de se débarrasser du lascar. Un sourire en coin, une allure de marche tonique, un merci et une réponse sincère te libère de son emprise rapidement, vite-fait-bien-fait-ni-vu-ni-connu-j’t’embrouille. La méthode du « ouais c’est bon lâche moi connard » est inefficace, et se termine par des insultes qui durent aussi longtemps que la longueur de rue qu’il te reste à parcourir.

 



Le mec de chantier

Signes distinctifs : Entre 20 et 60 ans (enfin, plus depuis la réforme des retraites). Travaille sur un chantier, en extérieur, se rencontre peu en hiver mais a une période d’activité de relou très intense qui s’étend de mars à fin octobre. Le mec de chantier est très sociable, il privilégie la remarque lubrique en présence de ses collègues rougeauds.

Langage : Difficile à caractériser, car le mec de chantier s’exprime du haut de son échafaudage et même si tu sais que la teneur en est très obscène, tu ne comprends que très rarement son discours.

Réactions envisageables : Passer son chemin. Écrire à la société qui l’emploie pour te plaindre, il paraît que ça marche. 




 
-->
Le blédard

Signes distinctifs : Entre 35 et 89 ans. Très sédentaire, il est attaché au lieu qu’il fréquente : le café-pmu, entre autres nids à fort taux de testostérone. Mais il peut aussi surgir d’une rue, de derrière une voiture, d’un buisson. Tout en étant repérable à des kilomètres, il sait donc se montrer imprévisible. Quelque soit sa stratégie d’approche, il est furtif, discret, il cherche rarement à épater la galerie.

Langage : Il s’exprime généralement en onomatopées ou bruits d’animaux : sifflements, couinements, claquage de langue ou râle. Toutefois, il lui arrive parfois d’user du seul adjectif qui constitue l’étendue de son vocabulaire relationnel avec les femmes : « charmante », qu’il susurrera toujours. Bien sûr, il associe la plupart du temps une onomatopée à l’un de ces deux mots, exemple : « hmmm charmante ».

Réactions envisageables : Passer son chemin. Prendre un air de dégoût grimaçant. Si on est entourée de monde, tenter un petit « pouah répugnant ! » à voix bien haute, ça peut être jubilatoire.




Le relou défoncé

Signes distinctifs : Entre 18 et 35 ans. Porte des lunettes de soleil le soir. Est en manche courte en hiver. Sent l’alcool et a une bière à la main à 15h30, titube. Est généralement seul, et parle à tout le monde, très près et en postillonnant.

Langage : Imprévisible et incompréhensible, la structure grammaticale de ce type de relou varie en fonction de son degré de défonce : parfois il s’adresse à toi, parfois à lui-même, ou à tous-ses-amis-dans-sa-tête, souvent les trois en même temps.

Réactions envisageables : Pas grand-chose, t’es dans la merde en somme. Ne surtout pas dépasser trois mots par phrase de réponse, sinon il pourrait y trouver de bonnes raisons pour t’insulter voire te foutre une bonne trempe, qui semble d’ailleurs être la seule issue qui lui plaise vraiment. Éventuellement espérer que quelqu’un intervienne, ce qui n’arrive jamais, chacun sa merde dans la vie hein. 




Benoît Je-sais-tout-mieux-que-toi

Signes distinctifs : Entre 22 ans et la mort. Se rencontre dans les soirées de potes, auxquelles tu t’y rends pleine d’entrain, sans suspicion aucune. Benoît a tout du gendre idéal : Il maîtrise parfaitement le passé du conditionnel, est en master linguistique épistémologique à Paris 1, et puis bon, c’est quand même le pote de ton pote hein. Parce qu’il a soi-disant tout pour lui, que Benoît est le plus dangereux, il peut tout se permettre.

Langage : Allemand première langue, option latin, supplément grec. Benoît aime les mots alambiqués (tiens en voilà un !), les théories obscures, et surtout, surtout, être seul contre le reste du monde, en l’occurrence : toi. Oui , parce que Benoît est pleutre, il va t’assener sa morale parce qu’il sait que tu viens en paix. Jamais il ne s’attaquera au lascar (cf ci-dessus), sinon il risquerait de faire caca dans son pantalon de velours côtelé.

Réactions envisageables : Pas grand-chose. Lui remplir son verre à mesure qu’il parle, parce que Benoît n’est pas infaillible, il ne tient absolument pas l’alcool. Au mieux, il s’éloignera philosopher avec le soulard le plus proche, au pire, il vomira sur tes pompes.




 
-->
Ps : Ces relous là évoluent dans les milieux dans lesquels nous avons grandi et évoluons toujours... mais comme dit en introduction, le relou n'a pas de couleur, pas d'origine sociale, religieuse, cette liste n’est donc pas exhaustive, faites vous plaiz ‘à la compléter.
Pps : pour en savoir plus, lire « Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique » de Natacha Henry, ma bible.
Ppps : Messieurs et mesdames, quand vous constatez une attaque de relou et que votre position le permet, intervenez. La vigilance citoyenne a parfois de charmants effets.



©Droits réservés sur les contenus
 

65 commentaires:

  1. C'est trop cool ! J'adore ce post tellement réaliste ! Bonne continuation à vous les filles ;) bisous clara

    RépondreSupprimer
  2. Proposition de réponse: File moi ton 06, j't appelle dès que mon herpès est guéri !

    RépondreSupprimer
  3. Eh mais c'est pas Benoît, c'est Aurélien!

    RépondreSupprimer
  4. Benoit... Exactement ça jusqu'au nom. Criant de vérité et de vécut malheureusement.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment ça! Et le pire c'est quand il s'en prennent aux gamines de douze ans...

    PS:"Mon pauvre ami tu devrais rentrer chez ta mère" en arabe ça se dit مني" إليك وصديقي الفقراء على اهتمامكم في عودة الأم" mais bon quand à savoir comment ça se prononce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google Traduction, hein ? ^^ Le blédard ne comprendrai pas, c'est du classique ( littéraire )C'est un peu comme si tu insultai un soûlard avec un langage style 18ème siècle particulièrement soutenu.
      Version alphabet français, faut leur dire :

      Sir droul hend mouk, asahbi (Rentre chez ta mère, mon pauvre pote ( péjoratif ) )

      Après on peut agrèmenter avec :

      zamel / chkoun daha fik / ouald alkahba

      Supprimer
  6. a part le benoit, il n'y a dans les relous presentes qu'une majorite susceptible d'etre d'origine maghrebine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais vous etes infects ! bandes de fachos ! moi je me fais emmerder tous les jours et franchement la plupart des connards sont blancs comme neige !

      Supprimer
    2. Et voilà, lorsque quelqu'un énonce un point de vue, qui peut être faux (encore à la charge de ses détracteurs de le prouver), il est traité de facho...

      Supprimer
    3. Marrant, je vois pas le rapport. Au cours de ces 6 derniers mois j'ai eu :
      - un lascar : blond aux yeux bleus, presque roux.
      - mec de chantier : quelques polonais et des portugais. Ça rentre dans la catégorie 'maghrébin' selon vous ?
      - le blédard : pour le coup il était clairement arabe. ET dégueulasse.
      - le soulard : bien français, bien blond, bien con.
      - le benoît : alors ça j'ai jamais connu. Mais c'est peut être parce que j'ai pas une tête de personne gentille. Alors s'il est pleutre, je lui ai peut être fait peur ...

      Supprimer
    4. bien dit !! peu importe la couleur de peau, blanc, beige, noir, marron... certains sont relous et cela ne depend pas de leurs origines, mais de leur education

      Supprimer
  7. Magique ! Je verrais bien " Le pervers " à rajouter dans la liste ;)

    RépondreSupprimer
  8. Vous habitez où??
    Je n'ai jamais rien vu d'aussi sexiste, raciste, et j'en passe... dans les commentaires.
    Bon sang,!! ayez des couilles vous aussi !!!
    Yvonne adrienne (60 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien nous habitons en France, malheureusement. Et croyez-moi bien qu'hier ça m'a fait mal au cul de revenir après un séjour de plusieurs mois en Finlande. Puis "avoir des couilles" vous êtes marrante, vous, ouais à une contre 5 mecs (ces bêtes-là n'agissent que rarement seuls) c'est facile à dire.

      Et les remarques ne sont en rien racistes, ce ne sont que des constats. C'est la réalité. Le racisme est quelque chose d'infondé, or ici les remarques sont fondées. S'il s'était agi de gens de la même couleur de peau/même origine que nous et que nous disions qu'au contraire, il valait mieux rester avec des "maghrébins", auriez-vous taxé ces remarques de racisme contre les français blancs?

      Supprimer
    2. Si "avoir des couilles" signifie être courageuse, sachez, chère madame, que la possession d'un chromosome Y n'est pas une condition sine qua non au courage.
      Moi perso, j'ai des ovaires, et ça m'empêche pas d'ouvrir ma gueule bien plus fort que les couillus du coin.
      Et avant de crier au racisme, notez seule la carte "blédar" était connotée maghrébin. Vous qui avez apparemment immédiatement associé le lascar à une origine étrangère, voulez-vous vraiment qu'on discute de racisme ?
      Réjouissez-vous, la connerie a du bon, elle est universelle.

      Supprimer
    3. Il me semble que blédard signifie seulement "du bled" c'est à dire de son petit bled de France (ou de son pays de résidence), c'est-à-dire son quartier, son village, etc.
      Le premier Ps :" Ces relous là évoluent dans les milieux dans lesquels nous avons grandi et évoluons toujours... mais comme dit en introduction, le relou n'a pas de couleur, pas d'origine sociale, religieuse, cette liste n’est donc pas exhaustive, faites vous plaiz ‘à la compléter." le prouve bien.

      Cet article est féministe, mais suscite des réactions racistes. J'essaye de comprendre vos raisonnements. Les deux anonymes du 30 juin vous me faites pitié.

      Supprimer
  9. Y a aussi le gars qui te demande l'heure pour engager la conversation puis qui sort un portable de sa veste XD Ou qui te dit "on va boire un verre ? En tout amitié hein, juste pour discuter" ouioui....

    A claudine.corlay : perso' pour les lascars et les bledards, je suis malheureusement d'accord avec la personne du dessus, ils sont très souvent d'origine maghrebine, voir africaine... Ca n'a rien de raciste, c'est un constat.

    RépondreSupprimer
  10. et ceux qui te touchent les fesses quand tu passes devant eux..
    et ceux qui t'insultent...
    et ceux qui te regardent d'une façon tellement obscène que tu regrettes d'avoir mis une jupe, d'avoir des formes, d'être une femme...
    Je déteste ces hommes là, ils me pourrissent la vie, quand je sors de chez moi, j'ai l'impression de me transformer un bout de viande.
    Alors maintenant je suis très agressive, je gueule, j'apostrophe, j'insulte, ça ne sert à rien, mais ne rien dire c'est laisser faire, et face à ces hommes, il ne faut PAS se laisser faire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Je n'ose mettre de jupe/short que quand je suis avec mon petit ami. Les regards obscènes sont les pires, surtout quand on sent qu ils nous suivent... Impossible de sortir en étant tranquille. J en viens même à faire des DéTOURS pour éviter certains chantiers ou quartiers sensibles.
      Et honnêtement, la plupart de ces "relous" sont d' origine maghrébine, OUI. c'est un constat, quelle que soit la ville, car c'est un pb d'ÉDUCATION, puisqu'on ne leur apprend pas le respect de la femme. Cela existe sans doute chez d'autres, mais franchement, ils se comptent sur les doigts de ma main...

      Supprimer
  11. Moi j'en croise beaucoup moins depuis que j'ai passé les 25ans. Entre 16 et 20 par contre... Pour le côté maghrébain, j'ai eu l'impression que ça dépendait surtout du lieu où je me trouvais. Dans le quartier latin il y a plein de bourgeois blancs en quête de jeune pucelle...

    RépondreSupprimer
  12. Chères Mesdames.
    Tout d'abord merci pour vos nombreuses réactions, ça fait bien plaisir et c'est très constructif.
    Mais voilà, à ce point, on se sent un peu forcées d'intervenir car il y a des réactions qui soulèvent des sujets quand même graves.
    Tout d'abord, non, à part pour le "blédard", il n'est pas fait mention d'origine particulière. Pour le blédard on s'est longtemps posé la question, est-ce que ça pourrait être pris de travers (racisme)? Mais on l'a mis quand même, et voilà pourquoi: Nous avons grandi et évoluons toujours dans des milieux plutôt populaires. Du coup oui, nous avons affaire à ces relous là, qui sont parfois d'origine étrangère, mais pas tout le temps. On n'avait pas envie d'en planquer certains pour faire politiquement correct, ça n'est pas le propos de ce blog. Rassurez-vous nous sommes pleinement conscientes que la reloutitude transcende tous milieux, toutes cultures, toutes origines, toutes catégories sociales...c'est d'ailleurs ça qui est bien ch****! Mais, ne fréquentant pas les milieux bourgeois, ou les commerçants, ou les commerciaux (etc etc), on ne pouvait pas vous faire de petites fiches. Ne nous en tenez pas rigueur, on est plutôt contentes de pouvoir en éviter certains!Mais si vous avez des techniques de rembarrage de ces relous là, partagez donc!
    Cet article est une "tentative" de classification des relous. Comme dis à la fin de l'article, chacune et chacun peut compléter avec sa propre expérience, et ça peut faire du bien. Mais loin de nous l'intention de faire une thèse en socio sur le sujet, pour cela il y a des références plus utiles, dont le bouquin de Natacha Henry conseillé en fin d'article.
    Sur ce, bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures!

    ps: pour ce qui est "d'avoir des couilles", on y pensera, mais on préfère pour l'instant s'attacher à des ambitions un peu plus réalisables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien répondu ... Surtout pour les couilles :)

      J'en aurais un autre : le relou des transports. Celui qui s'assoit l'air de rien à côté de vous quand le reste de la rame est vide, et qui demande "qu'est ce que tu lis ?" en se rapprochant dangereusement.

      La technique pour l'éviter : le discours ultra cultivé en réponse à sa question. Quitte à dire n'importe quoi, juste pour lui montrer que nous aussi, on peut être relou !

      Supprimer
  13. Bonjour je suis un homme, et qui plus est maghrébin d'origine! Je suis entièrement d'accords avec ces stéréotypes et je vous plains sincèrement.
    Il existe bien ces "relous" hélas mais un stéréotype reste un stéréotype cela concerne heureusement une minorité mais qui reste très visible ou plus exactement très marquante. ( cela m’étonnerai que chaque maghrébin ou portugais ou mec de chantier ou chaque lascar soit "relou" parce que sinon j'aurais qu'un seul conseil à vous donner courrez! ).
    J'ai 5 soeurs ( et oui encore le stéréotype de la famille nombreuse chez les maghrébins! mais je vous rassure cela tend à disparaître! Bref )
    et je m'inquiète en tant que frère du sort de celles ci en tant que femme, dans cette société qui est la nôtre. il me semble bien que le comportement de ces messieurs en Angleterre, est moin agressif. La mentalité anglo-saxon est plus ouverte que la mentalité française?
    Un exemple bête une femme de forte corpulence en mini jupe cela ne choque personne à Londre mais à Paris je vous garantie que les réactions ne se font pas attendre! Et pire encore que ce soit des hommes ou des femmes :

    Femme => "Elle n'a pas honte cette grosse à s'habiller comme une pute"
    Homme => "Ohh la grosse en mini jupe c'est une folle celle la quelle salope! "

    Je vous rassure je ne parle pas au nom de tous mais il me semble qu'en France pour que les choses changent,il faudrait être plus tolérant les uns envers les autres et cela implique aussi que vous même les filles vous montriez l'exemple en arrêtant de soutenir un discourt machiste.
    Lorsque vous vous critiquez de la sorte vous permettez indirectement aux hommes d'avoir le même comportement dégradant.

    Bien à vous et sincèrement courage!

    RépondreSupprimer
  14. Se faire insulter, siffler, reluquer, tripoter, humilier, accoster dans la rue, au boulot, en soirée ou n'importe où d'ailleurs c'est flippant, dégradant, injuste, ... Je n'ai pas à subir tout ça. En tant que frère ou ami, mes congénères en parlant aux femmes ainsin bloquent l'aiguille de mon trouillomètre. En tant qu'homme ça me met clairement la honte et m'indigne.

    Mais je dois dire que lire ce post me choque un peu. On est d'accord sur le constat, mais stigmatiser sur le net les "relous" de la sorte en soulard, bledard ou gars de chantier, c'est faire ce qu'on leur reproche sous une autre forme. Les dessins et les habiles tournures ne rendent pas la chose plus justifiable, même si ce sont eux qui ont commencé en premier. La lois du talion n'a jamais mené à rien. La liste de ce que vous avez à faire ou dire me semble déjà plus pertinente !

    Message personnel : tant qu'ils ne vous ont pas porté atteinte de par leurs mots ou leurs gestes, comme benoit-je-sais-tout qui est juste agaçant, soyez plus modestes sur vos revendications, il y a tant de choses à dire sur la gente féminine en retour... Cela serait stérile que de se fourvoyer dans un tel débat.

    Tilt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour Benoît, mais pas pour le reste.

      Pour qu'il y ait loi du Talion, il faudrait que les deux peines se valent un minimum. Et l'agression physique ou verbale associée à de la peur, voire un traumatisme, n'a rien à voir avec une attaque qui ne vise personne en particulier sur le net.
      On est loin du préjudice subi par toutes les femmes, vraiment.

      Supprimer
  15. J'adore! je les trouverai presque mignons, moi, tous ces ptits relous, quand on les regarde en dessin humoristique! En fait, ces mecs me font pitié, et à travers eux, c'est la misère sexuelle de notre société qui parle!

    dédicasse à toutes les nanas qui développent des stratégies anti-relous pour rentrer tard le soir en évitant les embrouilles (démarche assurée, MP3 vissé aux oreilles, capuche, réponses monosyllabiques aux relous)!!

    Ces mecs là voudraient nous voir rester à la maison, c'est notre liberté qui les dérange!

    fli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement vous avez raison, il y a 2 poids de mesures, ce topic n'est pas a la hauteur du préjudice ! A relation conceptuelle équivalente, il n'y a pas forcement le même impact. Mais faire la relation directe entre une CSP et un comportement répréhensible n'est pas justifié, on fait subir une stigmatisation a ceux qui n'ont rien fait de cette même catégorie ! C'est juste une histoire de principe ;)

      Tilt

      Supprimer
  16. Merci Tilt, de nous donner tant de pouvoir. Mais voilà, le petit succès de ces fiches anti-relous ne mérite pas tant d'égard. Nous ne faisons rien subir à personne, et je ne crois pas que quelqu'un se servira de nos propos pour faire subir quoi que ce soit aux "CSP" (qui n'en sont pas, d'ailleurs) que nous décrivons. Au pire, les filles et femmes qui en sont victimes auront l'audace de répondre, au moins de se sentir moins seules dans les situations que ces messieurs provoquent.
    Pour ce qui est de Benoît, je ne vois pas pourquoi nous devrions être plus indulgentes (pourquoi? Pour qui?), personne ne vit bien le fait qu'un inconnu vous fasse la leçon, vous coupe la parole, se moque de vous en soirée et devant du public, et s'y acharne en prenant du plaisir. Devrions nous être plus tendres avec Benoît parce que d'autres font pire? Faut-il attendre une bonne main aux fesses ou des insultes pour avoir le droit d'être fâchée?
    Enfin, rappelons que ce blog n'est pas un programme de campagne, ce n'est pas un projet de loi, ce n'est pas un secours miracle proposé à un problème de société qui dépasse largement le cadre du PMU ou du chantier du coin. C'était juste pour nous une façon d'exorciser, de manière rigolote et plutôt tendre quand même, des situations de harcèlement quotidien qui font souffrir des milliers de jeune filles et femmes à l'heure actuelle.

    RépondreSupprimer
  17. Oui ça ne mérite pas tant d'egard...
    Je dis juste, que stigmatiser certaines personnes conduira a certaines injustices. Et j'ai plutôt acquiescer a l'idée de donner des réponses ttes faites ou des attiitudes a adopter aux remarques de ces messieurs.
    Pour bernoit, je pense qu'il y a confusion entre bêtise ordinaire et sexisme ordinaire, même si le sexisme est une forme de bêtise.
    Vous avez rendu public votre blog en donnant votre avis, j'ai donné le mien sans vouloir nécessairement vous convaincre. Nous poursuivons les mêmes injustices, mais visiblement pas de la même manière....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, positivons et disons que nous sommes complémentaires! ;)

      Supprimer
  18. J'en ai un autre:

    le relou "shopper"

    je suis commerçante et souvent seule au magasin.

    Le relou shopper repère quand vous êtes seule au magasin, il rentre, fait le tour du magasin, assez longtemps, en vous jettant des coups d'oeil régulier.
    Il s'avance vers la caisse en vous demande un truc idiot "c'est quoi le prix de cette bouteille (sachant que c'est affiché dessus)? Madame ou mademoiselle?"
    Et tout de suite après il ajoute: " A quelle heure vous finissez?" et quand on répond, "à 15h30, pour aller chercher ma fille à l'école" (ce qui est vrai), il propose de vous accompagnez...

    Je déteste le relou shopper

    Julie

    RépondreSupprimer
  19. Ah pas mal le relou shopper! Il me semble que Natacha Henry, dans son bouquin, développe pas mal sur ce type de relou, à lire donc, vraiment! Et merci pour la contribution!

    RépondreSupprimer
  20. Hahaha ! moi j'habite tout près d'un PMU, et j'en peux tellement plus des blédards que j'ai des envies de meurtres ! être matée comme un morceau de viande et sifflée comme un chien c'est pas vraiment agréable. Et j'en profite pour noter que le blédard ne s'arrête pas à l'apparence physique, il attaque tout ce qui (semble) avoir un vagin, grande ou petite, jeune ou vieille, belle ou moche, bien ou mal habillée.
    J'ai deux autres relous à vous proposer : le vieux lubrique, celui qui a 80 ans mais qui est persuadé au fond de lui-même qu'il a une chance avec la fille de 25 parce que lui, il la trouve à son goût. Et le soit-disant beau gosse qui applique à la lettre les conseils donnés sur les sites de drague par des mecs qui se prennent aussi pour des beaux gosses, et qui se montre agressif, désagréable ("les femmes aiment être maltraitées"), ou pire, utilise des techniques de drague qu'on repère à 10 000 km (en mode "j'évalue ma cible et je lui propose une approche adaptée")

    RépondreSupprimer
  21. Il y a probablement ici, sur ce fil, des mères de relous, et des pères de jeunes femmes agressées...

    RépondreSupprimer
  22. Oui...alors...à bon entendeur-deuse....

    RépondreSupprimer
  23. Vos portraits (caricatures?) sont réussis et plutôt marrants mais j'ai l'impression qu'au final derrière cette exercice de dénonciation de la domination masculine, tout à fait justifiable, se cache une vision du monde ou des plus prosaïquement des relations hommes/femmes assez formatée et très "Sex in the city". Tous ces comportements masculins que vous dénoncez, à aucun moment vous ne prenez la peine d'en montrer les vrais ressorts. Pour vous, dans la sexualité ou disons la séduction, il y' a une égalité stricte : les hommes et les femmes se valent, les beaux et les moches, les pauvres et les riches...Tout comportement relou doit être accueilli avec le plus grand mépris parce que celui qui en est coupable a toujours et le choix et les armes pour faire mieux et bien. Mais honnêtement, tous ces hommes que vous décrivez à aucun moment vous n'envisageriez de sortir avec eux? La princesse que vous êtes mérite toujours mieux, beaucoup mieux et l'homme de vos rêves (forcément beau et certainement riche) peut être plus relou que ces relous mais ce n'est pas grave ça accentue son charme.
    Avant donc de stigmatiser à tout va telles des vierges effarouchées, demandez vous un instant, juste un tout petit instant pourquoi certains se comportent de la sorte. Parce que c'est vrai que vous autres, les femmes modernes vous êtes en tout lieu et circonstances des modèles d'équanimité, de bonté et de probité.
    Mais le jour où vous serez contraintes de draguer ouvertement et de vous prendre des vestes 9 fois sur 10 on pourra en reparler et on verra quel type de relou vous faites vous mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chere madame, cher Monsieur, (Benoit peut-etre??)
      Mais pourquoi tant de haine? Vous sentiriez vous visé-e?
      Comme expliqué plusieurs fois, on ne se prend pas pour le pape qui guérirait les ecrouelles.
      Ce que vous ne comprenez pas cest qu au depart, nous ne jugeons personne mais qua chaque coin de rue les relous sont la pour nous imposer une situation de pseudo seduction dans laquelle nous n'avons pas de choix. Vous aimeriez sans doute que nous nous comportions en victime ideales, que nous souffrions en cherchant de belles excuses a tous ces pauvres messieurs, que nous fassions preuve d'indulgence parce qu'ils sont simplement frustrés par toutes ces femmes qui se refusent a eux. Raté. Nous sommes cyniques et peu tendres, nous rions plutot que pleurer sur notre sort, je sais c'est dur a lire, vous qui avez une haute estime de ces relous si attendrissants.
      Quant aux insultes que vous proferez a propos de nos vies sexuelles et sociales, on va vous laissez patauger dedans, il faut dire que nous avons mieux a faire qu'a vous suivre dans vos delires. Bon vent!

      Supprimer
    2. Bravo!

      Et, Monsieur/Madame l'Anonyme, les "charmants" messieurs qui nous abordent avec un "t'es bonne, tu suces?" s'attendient-ils vraiment à une réponse du genre "oh oui! tu veux une pipe mon doudou?"

      Parce que là c'est pas des "messieurs" éconduits et déçus... ce sont des désespérés maboules...

      Supprimer
    3. Je ne vois pas d'insultes dans le message précédent, mais une argumentation construite et plus réfléchie que la plupart des commentaires aigris que je vois sur cette page. Quand on m'aborde d'une manière qui me paraît incorrecte, au-delà du langage, je remarque surtout qu'on vient de me faire un compliment - un petit sourire amusé, un "non merci", et on passe son chemin tranquillement sans chercher les problèmes...

      Supprimer
    4. Il faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas, si vous aimez vous faire traiter de sainte-nitouche et de princesse vénale, libre à vous d'y prendre du plaisir.
      "Quand on m'aborde d'une manière qui me paraît incorrecte [...]je remarque surtout qu'on vient de me faire un compliment"
      Alors là, faudrait nous expliquer ou vous trouvez la faculté de transformer un comportement incorrect en un moment de tendre plaisir, on est vraiment curieuses là.

      Supprimer
    5. Magnifique n'empêche, la nana qui se prend une remarque incorrecte, qui répond, c'est elle qui cherche les problèmes! C'est vraiment fort. On aurait essayé d'écrire un truc aussi réac, on aurait pas réussi, chapeau!

      Supprimer
    6. Pardon mais à quel moment est-on contrainte de draguer????

      Supprimer
    7. Woah, message plus agressif et plus misogyne tu meurs, caché derrière un raisonnement pseudo-intellectuel en plus, effectivement, vous avez chopé un Benoît, les meufs! Vous avez raison, ils sont terribles ceux-là, capables de vous gâcher une soirée en essayant de vous prouver plein de trucs sur les femmes (à la Ozon par exemple, qui nous explique que toutes les femmes souhaitent secrètement se prostituer). L'un des miens s'appelle Manuel D., dédicace, s'il tombe sur votre superbe blog ;)

      Supprimer
  24. Rabattre le clapet du relou:

    "Elle a de belles fesses, hein, mademoiselle?
    -Et vous voulez pas le prix au kilo en plus?..
    ...Vu que vous me prenez pour un jambon?"

    ça défoule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien mais ça ne vient pas forcément du tac-au-tac, ce genre de réponse^^
      Remarque, vu que la plupart d'entre-eux s'expriment en phrases toutes faites...

      Supprimer
  25. Ah ben oui, ben bien sûr... Donc si on t'appelle mademoiselle c'est hyper sexiste. Par contre, c'est absolument pas raciste de décider que tous les gens qui traînent au café-PMU "s’expriment généralement en onomatopées ou bruits d’animaux" - d'ailleurs, il faut leur répondre qu'ils sont répugnants, de préférence en arabe.
    Je vois.
    Et moi qui croyais que ce site était contre la discrimination..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou y a-t-il écrit "TOUS les gens qui trainent au café-PMU s'expriment en onomatopées ou bruits d'animaux"????
      Joli raccourci, bravo! En fait, c'est vous qui avez les idées mal placées!

      Supprimer
    2. mea culpa : uniquement les blédards, excusez-moi !


      Ce qui n'ôte pas la connotation raciste puisque :

      blédard (masculin), blédarde (féminin)
      1. Personne originaire d'Afrique du Nord ou issue de l'immigration maghrébine.
      2. (Vieilli) Indigène ou militaire connaissant bien l'Afrique du Nord, ou y vivant.

      Supprimer
    3. Ou y'a-t-il écrit "TOUS les blédars qui vont au PMU s'expriment en onomatopées"?. Raccourci again!
      On parle des relous. Et oui, y'a pas mal de blédards des PMU qui sont relous. Après est-ce que ça a à voir avec l'origine? le pmu? la situation sociale, économique, familiale, le système de domination masculine présent dans toute société contemporaine peu importe sa culture? C'est une vraie question, mais alors là il faut aller sur les blogs de thésards en socio. Ici c'est de l'humour noir, c'est fait pour faire grincer des dents. Et d'ailleurs, c'est chouette, ça marche.

      Supprimer
    4. Par ailleurs, ajoutons que nous n'avons jamais écrit nulle part que toutes ces situations étaient inéluctables, bien au contraire, on espère fort que ça changera un jour. Mais on doute fort que c'est en trouvant de bonnes excuses aux relous que ça va favoriser le progrès...

      Supprimer
  26. Bonjour,
    Donc, pour reprendre cette discussion animée... On fait quand même un rapprochement xénophobe facile et incontestable selon moi. Rien que de demander comment dire "Mon pauvre ami, tu devrais vraiment retourner chez ta mère" en Arabe est une preuve suffisante... Ensuite, certes, il n'est pas dit que ça concerne tout le monde, et certes des cas comme ça existent probablement... Mais je trouve tout de même le raccourci facile, et gratuit. Il y existe plein de gens comme ça, et pas uniquement d'origine maghrébine.
    Et, je suis d'accord, si on trouve de bonnes excuses, le problème ne sera pas résolu. Mais même sans trouver d'excuse, ou en publiant des parodies comme celles-ci, le problème ne trouvera pas de solution! Les boulets existeront toujours, même ceux des terrasses des PMU, qu'importe d’où ils viennent! La connerie transcende toutes les barrières ethniques, religieuses ou sociales! C'est donc un peu dommage d'attaquer la seule communauté Maghrébine...

    Et j'espère qu'on évitera les discours à la Cartman "L'une des choses que j'ai apprite, c'est que le meilleur moyen de combattre la haine, c'est encore plus de haine!"; sans parler de haine pour l'instant, l'attaque est relativement limite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, ça peut être utile de lire les introductions:
      " Le relou n’a pas d’âge, il n’a pas d’origine ethnique, il est insatiable, infatigable, diurne et nocturne à la fois". C'est écrit noir sur blanc et c'est pas pour rien que nous l'avons écrit en premier.
      D'ailleurs on ne "s'attaque" pas du tout qu'aux personnes d'origine maghrébine, vu que ce n'est qu'un relou parmi les autres dont nous nous moquons. Au contraire, cela prouve que peu importe l'origine, la reloutitude est une attitude universellement partagée, et c'est aussi ce qu'on a voulu faire comprendre. Mais apparemment, une poignée de paranoïaques suspicieux tiennent à nous pointer du doigt. En même temps, on comprend tout à fait que cela puisse bousculer, mais voilà, comme expliqué plus haut, nous évoluons dans des milieux ou le terme "blédard" est juste courant, pas particulièrement péjoratif...et très employé...par les gens "d'origine étrangère" aussi!

      Supprimer
    2. C'est vraiment pitoyable ces réactions, c'est comme la Belge Sophie Peteers, accusée de racisme car elle a filmé les agressions qu'elle subissait quotidiennement dans la rue... http://www.dailymotion.com/video/xsi69g_sofie-peeters-femme-de-la-rue-bruxelles_news
      En gros, ce qui est intolérable ce n'est pas le problème en lui-même, c'est de le dénoncer. Fermez vos gueules mesdames, et tout ira bien dans le meilleur des mondes. C'est VOUS le problème. Pathétique.

      Supprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Tous ceux qui trouvent ça raciste me font bien rire, je leur conseillerais juste de parler un peu autour d'eux à des femmes qui travaillent/étudient dans un milieux "cosmopolite".

    Parler de la réalité peut être blessant, malheureusement c'est comme le constat de Zemmour sur le nombre de "français d'origine étrangère" en prison, oui la plupart des prisonniers, pour des faits en général mineurs, sont issues de l'immigration... Et alors?

    (qu'on me parle pas de point Godwin)

    Comme dit plus haut il faudrait faire des études sociologiques pour vraiment connaitre les causes de ce phénomène.
    N’empêche que, dans la vie de tout les jours, oui les "bledards" du PMU comportent dans leurs rangs de nombreux "relous", dire que de faire ce constat est raciste revient à dire, pour moi, que le ciel est vert et qu'il ne comporte jamais aucun nuage!

    Surtout que tout ces supers humanistes anti-racisme etc. font justement le jeux des vrais racistes avec leur argument principal qui est le fameux "elle dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas".

    Accepter la réalité ce n'est pas être raciste, c'est justement en la critiquant qu'on arrivera à y apporter des changements...

    RépondreSupprimer
  29. Super article, continuez ainsi!

    RépondreSupprimer
  30. En tant que Benoît, je m'insurge, que dis-je, je m'outre, contre cet article complètement diffamatoire et benoîtophobe, c'est une honte ! Je vous enjoins donc à retirer ces écrits dans les 24 heures, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de le signaler à des associations telles que "Touche pas à mon Benoît" ou le MRAB qui n'hésiteront pas à porter l'affaire en justice, soyez en assurées !

    Vous aviez les ligues anti-fascistes sur le dos ? Vous avez maintenant les Benoît du monde entier à vos trousses ! Et croyez-moi, en alliant nos forces, nous réussiront à faire fermer ce blog ! Benoît/blédards = même combat !

    Mesdames, je ne vous salue pas !

    RépondreSupprimer
  31. Mais il était très bien tel quel cet article, pourquoi faut-il toujours que certains cherchent la petite bête ? Discrimination, racisme, vraiment ? Il s'agit d'une dérision sociale et non raciale. Le Benoît est la représentation même du Français bien blanc et bien hautain - personne ne s'insurge pour prendre sa défense.
    Merci pour cet article analytique plein d'humour ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Bon je débarque bien après la guerre, juste pour vous dire que l'article est bien fait, les dessins pareil. mais juste un truc: les blédards que je croise sont moins âgés que ça, bizarrement. On aurait dit qu'ils sont en provenance directe du bled!
    et puis bledards pour moi n'a aucune connotation raciste, et puis on aurait pu utiliser un autre prénom que Benoit, faut arrêter de voir le mal partout!

    RépondreSupprimer
  33. Salut ! je trouve ce post genial, pour ce qui est du bledard, dans mon cas c'est un alsacien obese et chauve qui murmure ou chante des qu'on passe et manque de bol sur le trottoir d'en face y a un chantier avec des mecs dont g jamais discerné les visages mais qui sont pas des enfants de coeur, dans ma ville il y a une majorité de mec agé et pervers. Ce que je supporte pas c'est de penser que des mecs d'un age certain peuvent se permettre d'agir comme ça ou de simplement avoir le culot d'interpeller des jeunes filles, honnetement apres coup ils me paraissent tellement repugnants que je me sens crade rien que d'avoir respiré le meme air, je me sens moins aggréssée quand je suis face à des gens d'allure etrangere parce qu'en general ils sont beaucoup plus polis , essayent de jouer sur la valorisation paradoxalement et te laisse tranquille avec un refus poli que quand suivie par des vieux types repugnants.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour!

    j'ai été tellement heureuse de voir cette classification des relous, parce qu'ayant travaillé dans un bar fréquenté par tous ces relous ( sauf le benoit), on devient dingue!
    Mais au fond, ces gens doivent être tellement malheureux qu'il faut les plaindre car ils seront incapable de créer des vrais relations avec la gente féminine car le respect des être humains leur est inconnu.

    Pour les envoyer sur les roses, il faut être parfois agressif, parfois un regard méprisant peu le faire, ou dire tout simplement, " Pitoyable..." en hochant la tête.

    RépondreSupprimer